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SAVOIR LIRE LES ÉTIQUETTES DES ALIMENTS

Ce n’est pas parce qu’il y a deux magnifiques épis de blé et une fille sublime en maillot de bain sur le paquet que je peux acheter en fermant les yeux.  Ce n’est pas parce qu’il est indiqué « light » ou « minceur » ou « allégé » que le produit n’est pas riche en sucres ou en graisses.

 

Je regarde la liste des ingrédients !

Je chausse mes plus belles lunettes, parce qu’en général, c’est écrit en tout petit un peu caché par les épis de blé et la fille en maillot de bain.  Il faut avant tout observer l’ordre d’apparition des différents ingrédients.  Si c’est indiqué : « blé, sucre », cela signifie qu’il y a d’abord du blé, et ensuite du sucre.  Si c’est indiqué : « sucre, blé », le produit contient avant tout du sucre.

Je me méfie des mots compliqués

Sur certains produits, c’est à croire que ma maîtresse de CM2 n’a pas fait son travail : je ne comprend pas la moitié des mots de la composition… Il y a en effet beaucoup de termes barbares comme « sirop de sucre inverti », « sirop de glucoses » ou « graisses hydrogénées » : cherchez pas, c’est du sucre et du gras, et vraiment pas le meilleur.  Quant aux E102, E104, E503, il s’agit d’émulsifiants, de colorants ou de conservateurs : ça veut dire que la cerise qui est dessinée sur l’emballage n’a pas forcément poussé en pleine nature sur un arbre, mais plutôt dans un laboratoire de chimie.

Je suis une fille toute simple

Bon, j’achète quoi alors ? Eh bien du basique, au moins je suis certaine de ne pas me tromper : un yaourt nature, une orange, c’est une orange, et une pomme c’est une pomme.  Pas besoin d’avoir fait une école de chimie pour se nourrir simplement, non mais !

 

Une assiette équilibrée, c’est quoi ?

Bonne nouvelle : mon équilibre alimentaire ne se joue pas sur un seul repas : ce n’est pas parce que j’ai craqué sur une forêt noire à midi que je jette aux orties tout mon programme alimentaire.  Il est tout à fait possible de rééquilibrer sur le repas suivant.  Voici donc les portions qui représentent l’équilibre d’une journée :

- Miam miam des fruits !  Au moins 200 grammes par jour, j’y pense pour une petite collation ou un dessert léger et fruité.

- Une portion de viande, une fois par jour, c’est parfait !

- 2 à 3 portions de calcium par jour son nécessaires à ma santé.  Chouette ! C’est une idée pour une petite collation.

- 3 portions de légumes par jour, c’est un peu de verdure au quotidien : mettez de la couleur dans votre assiette !

- Non ! Le pain ne fait pas forcément grossir !  Mon organisme a besoin de féculents pour fonctionner.  Je dois en consommer au moins sur 2 repas (pâtes, riz, pomme de terre, etc…)

- Mais oui !  Les huiles et le beurre ne sont pas à bannir non plus.  En quantité raisonnable, je privilégie les huiles végétales (de première pression à froid), et je me régale !

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Par weightwatchersthebest
Le 21 mai 2017
A 17 h 52 min
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